Une formation à la prise d’empreinte optique de deux sessions est dispensée dans les conditions suivantes.

Première session : 

La première session se fait lors de l’installation de la machine où le formateur dispense les informations sur les premières techniques de base de la prise d’empreinte optique pour permettre à l’Utilisateur de se familiariser à l’utilisation d’un appareil de prise d’empreinte optique dans des conditions « simples » d’utilisation.

Quelques rudiments théoriques sont enseignés ou rappelés afin de situer la WOOX dans le temps et dans l’espace économique, technique et social.

Une description des différentes possibilités logicielles est dispensée pour permettre au praticien formé de surmonter ses éventuelles interrogations face à d’éventuelles « impasses » logicielles.

Deuxième session : 

La deuxième session a lieu à l’issue du premier mois de pratique.

A l’occasion de cette deuxième session de formation, le formateur analyse les « difficultés » que l’Utilisateur a pu rencontrer, répond et résoud les questions et problèmes soulevés et l’aide à réaliser des cas complexes de prises d’empreinte optique pour permettre à l’Utilisateur de se roder à l’utilisation d’un « workflow » entièrement numérique.